La Maison F est située dans une ville où 75% des ménages sont des nouveaux arrivants. Les concepteurs ont craint que si rien n'était fait, le site deviendrait obsolète avec le vieillissement de la population. En cherchant une solution, ils ont découvert un réseau de partage de plantes, une culture unique à cette région. Ils ont alors décidé d'utiliser cette architecture pour élargir ce réseau, renforcer les liens entre les résidents et améliorer la ville par ses habitants.
La Maison F se distingue par sa conception unique qui favorise les connexions communautaires. Le bureau et le café situés au rez-de-chaussée sont des espaces ouverts où les gens de la ville peuvent se réunir de manière informelle. Les concepteurs ont pensé qu'en partageant une partie de leur vie quotidienne de manière amusante et facile, ils pourraient favoriser une communauté plus vivante.
La technologie de réalisation du design de la Maison F est tout aussi impressionnante. L'extérieur et l'intérieur sont conçus pour créer un sentiment de diverses connexions. L'extérieur exprime la culture locale de multiplication et de partage des plantes à travers une architecture qui ressemble à une forêt, attirant l'intérêt des habitants de la ville. Le premier étage, comme le pied de la forêt, est ouvert, avec une connexion directe à la ville.
La Maison F a été certifiée comme une habitation à long terme excellente, la norme la plus élevée pour évaluer les performances des bâtiments au Japon. Elle a d'excellentes performances structurelles, d'isolation thermique, de maintenance et de variabilité. La hauteur du bâtiment est d'environ 10 mètres. La superficie du site est de 135,79 m2, la superficie du bâtiment est de 80,3 m2, et la superficie totale est de 168,79 m2.
La Maison F est un exemple parfait de la façon dont l'architecture peut être utilisée pour améliorer la qualité de vie et renforcer les liens communautaires. En partageant diverses choses et objets, une communauté naturelle peut être favorisée. La Maison F est un projet qui illustre parfaitement la puissance de l'architecture pour améliorer la qualité de vie et renforcer les liens communautaires.
Designers du Projet: Keisuke Fukui
Crédits de l'Image: Photo copyright:
picture1,3,4
Shinkenchiku-sha
Photo copyright:
picture2,5 TOREAL Koji Fujii
Membres de l'Équipe du Projet: Keisuke Fukui
Keisuke Morikawa
Nom du Projet: F House
Client du Projet: Keisuke Fukui